FAQ
Questions fréquentes
Tout dépend de votre date de déclaration en tant qu’exploitant.
La réglementation européenne s’appliquera pour les exploitants qui se déclareront APRES janvier 2024.
Pour les exploitants déjà déclarés (avant janvier 2024 donc), les scénarios nationaux S1, S2 et S3 sont valable jusqu’en janvier 2026
Le Certificat d’Aptitude Théorique de Pilote à Distance va remplacer le CATT d’ici janvier 2024.
Il s’agit du certificat théorique de la nouvelle réglementation européenne qui s’appliquera à partir de janvier 2024.
Pour le moment, les modalités de passage sont les mêmes que pour le CATT actuel.
Pour devenir pilote de drone professionnel vous devez être titulaire du Certificat d’Aptitude Théorique de Télépilote (C.A.T.T), ainsi que d’une attestation de formation pratique qui vous sera délivrée par un centre de formation agrée.
Une formation pratique se déroule en général sur 5 jours.
Vous apprendrez à piloter un drone selon un programme établi par la DGAC.
Suite à cette formation il vous sera remis une attestation de formation pratique.
Vous pouvez vous inscrire via le portail OCEANE.
Pensez à bien choisir le centre le plus proche de chez vous (Lille, Rennes, Bordeaux, Paris ou encore Dijon) liste non exhaustive
Pour suivre une formation théorique, vous devez acquérir les connaissances nécessaires au passage du CATT, soit auprès d’un centre de formation agrée soit en candidat libre.
Bien que le temps de préparation soit variable selon les candidats, l’obtention du CATT est envisageable en moyenne 2 mois après votre inscription auprès d’un organisme.
Le C.A.T.T n’a pas de date de validité.
Cela va dépendre du cursus que vous souhaitez, la fourchette se trouve entre 2000 et 4000 euros selon la spécialisation.
Le mieux est de nous contacter afin d’obtenir un devis personnalisé !
OUI ! Le C.A.T.T est l’un des deux documents obligatoire avec l’attestation de formation pratique pour pouvoir se déclarer pilote de drone professionnel.
Non, il n’est pas obligatoire de s’inscrire sur un site pour se préparer au C.A.T.T.
Cependant nous le conseillons fortement et pour plusieurs raisons :
- Vous risquez de mal comprendre ou interpréter certains termes.
- Vous risquez de perdre du temps à l’apprentissage de connaissances secondaires pour le C.A.T.T.
- La réglementation aérienne étant complexe, les conseils d’un professionnel sont les bienvenus.
- Vous êtes conseillé tout au long de votre formation.
- Vous pourrez vous entrainer sur des exercices spécialement conçus par des professionnels du drone.
- L’apprentissage est meilleur dans la bonne humeur que tout seul chez soi !
Cela va dépendre de votre motivation et du temps que vous y passerez.
Si vous consacrez du temps à l’apprentissage des cours et aux QCM, vous obtiendrez le C.A.T.T du premier coup.