Dans la vie quotidienne, et donc aussi en vol, la perception visuelle est notre plus grande source d’information. Le corps humain utilise les yeux pour la perception visuelle. La perception visuelle réelle d’un objet, par exemple, s’effectue en deux temps :
C’est donc à partir des informations que votre cerveau reçoit par l’intermédiaire de vos yeux que la vision est créée. Pour de nombreux types de vols, il est obligatoire de garder l’aéronef sans pilote en vue pendant le vol. Il est donc important de savoir que la visibilité se distingue en trois secteurs :
De nos 5 sens, la vision est certainement le plus sollicité et le plus « perfectionné », nous pouvons définir la vision comme la conversion de la lumière captée par l’œil en impulsions nerveuses à destination du cerveau et cette opération s’effectue sur une couche de cellules photosensibles appelée rétine.
La rétine est constituée de 2 types de cellules :
La vision périphérique, assurée par les bâtonnets, elle permet de percevoir les formes, les nuances de gris, les mouvements et assure la vision de nuit.
Le champ de vision humain s’étend en moyenne de 120° verticalement et 200 ° horizontalement
La vision centrale, assurée par les cônes, elle permet de percevoir les détails, les couleurs, les textures et assure la vision de jour.
Certains défauts visuels nécessitent le port de verres correcteurs ou certaines restrictions de vol pour les pilotes
Exemple de question :
Les cellules de l’œil qui permettent la vision des couleurs sont :
cônes, plaquettes, bâtonnets ou iris
La bonne réponses est : cônes