Partie 3 Traitement de l’information

La quantité d’informations à traiter pour tout percevoir et tout comprendre à chaque instant est infinie, il faut donc faire un tri et se concentrer sur un sujet limité à la fois.

Le mécanisme par lequel notre conscience se consacre de façon sélective à un sujet particulier s’appelle l’attention sélective.

Vos performances peuvent baisser soudainement si jamais vous êtes alors perturbé par un élément extérieur.

A l’inverse si votre charge de travail diminue trop, votre performance diminuera aussi car votre vigilance va baisser.

Notre représentation mentale de la réalité est « fabriquée » par notre cerveau à partir de sensations proprioceptives et extéroceptives.

  • Le proprioceptif est le ressenti de l’intérieur de notre corps (faim, soif, envie d’uriner, etc …)
  • l’extéroceptif représente l’ensemble des stimuli extérieurs auxquels notre corps et notre esprit sont soumis (la météo, une panne, un changement de dernière minute, etc …).

 

Nous pouvons définir la perception comme une analyse croisée des sensations (par nos 5 sens) en vue de construire une représentation mentale de la situation.

Pour piloter il faut pouvoir se représenter la réalité est agir sur elle, le vol ayant sa propre dynamique, quoi qu’on fasse le drone avance et il faut « réactualiser » en permanence une compréhension globale de la situation qui change à chaque instant

 

  • mémoire sensorielle

La mémoire sensorielle est une mémoire immédiate. Elle est en général transféré dans la mémoire à court terme et peut être emmagasinée dans la mémoire à long terme si nous jugeons cette information digne d’intérêt.

  • mémoire à court terme (dite de travail)

La mémoire à court terme a une capacité limitée et, en quelque sorte, sert de zone de transit pour les informations qui seront stockées dans la mémoire à long terme.

Elle est capable de retenir un nombre d’item réduit (env. 8) sur une durée inférieure à 10 sec.

 

  • mémoire à long terme

La mémoire à long terme est la mémoire qui traite les informations provenant de la mémoire à court terme, elle est capable de retenir des informations de quelques minutes à plusieurs années, c’est la mémoire qui nous permet de se rappeler des connaissances apprises.

Cette mémoire peut emmagasiner une quantité illimitée d’informations mais de façon moins précise que la mémoire à court terme et l’accès à ces informations est beaucoup plus long (plusieurs dizaines de secondes)